top of page

Les Landes

Le Littoral

De longues plages de sable fin, face aux vagues de l'atlantique, adossées à la dune et à la forêt.

La forêt

La forêt landaise est une des plus grande de France.C'est une forêt artificielle entièrement plantée par l'homme au 19ieme siècle afin d'assainir les vastes étendues de sable ou de marécages.

Le gemmage

En même temps que se développe la forêt landaise,on voit disparaître des métiers tels les bergers sur leurs échasses tandis que d'autres prennent de l'essor,tels les résiniers.

La saison du résinier commence en février par l'écorçage du tronc à l'aide d'un outil spéciale "le hapchot" .Le résinier incise le tronc de haut en bas,sur une largeur de 20 cm.C'est de cette blessure que coulera la résine durant des mois.La coulée de résine est guidée par une lamelle de zinc "le crampon" jusqu'au "cutchot" pot de terre cuite.

La résine ainsi récoltée est livrée dans des distilleries pour le traitement et la distillation..

Aujourd'hui le métier a disparu.Les dérivés de la résine ayant été remplacés par des produits pétroliers.

Origine des échasses

Les 1eres échasses sont apparues bien avant la forêt.En ce temps là,les Landes étaient un immense pays marécageux,très plat,où la végétation était essentiellement constituée d'herbes et de broussailles.Dans ce paysage,vivaient essentiellement des bergers.Afin de se frayer plus aisement un chemin parmi la végétation,d'éviter de se mouiller les pieds dans les marais mais surtout pour pouvoir surveiller de loin leurs troupeaux de moutons, les bergers utilisèrent les échasses.

bottom of page